Les solutions tampons

Modifié par Clemni

Une solution tampon est une solution contenant un mélange d'un acide faible et de sa base conjuguée, dans des proportions comparables.

Propriétés

  • Le \(\mathrm{pH}\) d'une solution tampon ne varie pas ou peu par dilution ou ajout modéré d’espèces chimiques aux propriétés acide-base. Moins le pH varie, plus le tampon est efficace.
  • Une solution tampon est plus efficace lorsque la concentration en acide est la même que la concertation en base (on parle de mélange équimolaire) : dans ce cas, le \(\mathrm{pH}\) de la solution est égal au \(\mathrm{pK_A}\) du couple acide-base mis en jeu.
  • Plus une solution tampon est concentrée, plus elle est efficace.
  • Un milieu qui contient une solution tampon est dit tamponné.

Exemples d'utilisation en laboratoire

Les solutions tampons servent à réaliser des expériences à \(\mathrm{pH}\) constant (suivi cinétique, dosage par titrage, etc.) ou encore à étalonner un pH-mètre. Les solutions tampons sont souvent colorées pour les identifier rapidement.

Exemples de milieux tamponnés en biologie

  • De nombreux mélanges liquides et solutions présents dans le corps humain sont des milieux tamponnés (le sang, la salive, les sucs gastriques, le milieu intracellulaire, etc.).
  • Les enzymes ont une activité catalytique maximale autour d'un certain \(\mathrm{pH}\), maintenu grâce au milieu tamponné.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0